Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

Par où commencer

Les soins aux enfants néo-canadiens vise à aider les professionnels de la santé à prodiguer des soins de qualité aux enfants et adolescents immigrants et réfugiés. Il y a diverses façons de naviguer dans le site, et la présente page constitue l’un des points de départ possible. Nous y avons réuni quelques-unes des principales ressources du site pour vous aider à en savoir plus sur le travail avec les familles de nouveaux arrivants.

  • L’évaluation médicale: Détails sur les aspects cliniques et sur la communication lors du premier rendez-vous d’un enfant immigrant ou réfugié chez le médecin. Aborde la prise des antécédents, l’examen physique, les tests de laboratoire et les rendez-vous de suivi. Inclut des outils électroniques pour faciliter les évaluations médicales et le diagnostic différentiel des symptômes courants et des résultats de laboratoire. Contient des suggestions pour aider les professionnels de la santé à gagner la confiance du patient et de sa famille.
  • Le recours à des interprètes: Comment donner des soins efficaces lorsque la barrière de la langue se dresse entre vous et votre patient ou sa famille? Les enfants devraient-ils être invités à se faire les interprètes de leurs parents? Cette zone du site vous oriente.
  • Les maladies des voyageurs: Les immigrants voyagent souvent dans leur pays d’origine pour rendre visite à leurs amis et à leur parenté. Cette zone du site aborde les risques potentiels et les conseils avant le voyage.
  • Vue d’ensemble des immigrants et des réfugiés au Canada: Contient de l’information sur les récentes tendances de l’immigration au Canada, telles que les principaux pays d’origine. Décrit également le mode de classification des immigrants et des réfugiés par le gouvernement canadien, qu’il est important de connaître pour comprendre la couverture d’assurance-maladie offerte aux nouveaux arrivants.
  • Les compétences culturelles: Décrit pourquoi les professionnels de la santé doivent être sensibles aux différences entre leur propre bagage culturel et celui de leurs patients et contient des suggestions pour prodiguer des soins adaptés à la culture.
  • Études de cas: Courtes mises en situation pour aider les cliniciens à mieux prendre conscience des problèmes particuliers qu’affrontent les enfants et adolescents néo-canadiens. 
  • Ressources communautaires: Liste des ressources locales dans les diverses régions du Canada, où les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services d’installation et d’autres services sociaux. Utile pour les professionnels de la santé qui désirent aider les immigrants et les réfugiés à accéder à du soutien communautaire.

Mise à jour : mai 2016

http://www.enfantsneocanadiens.ca/about/getting-started
© 2017 Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Plan du site

Les soins aux enfants néo-canadiens est une ressource destinée aux professionnels de la santé. L'information qui y figure ne remplace pas les conseils d'un médecin ni n'est indicatrice d'un seul mode de traitement ou d'intervention. Des variations peuvent convenir, compte tenu de la situation du patient.

haut de page