Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

Présentations, publications et webinaires

Présentation de diapositives

Ces diapositives résument certains des principaux sujets contenus dans Les soins aux enfants néo-canadiens. Vous pouvez les télécharger et les utiliser dans vos propres présentations sur les soins aux enfants et adolescents immigrants et réfugiés :

Lorsque vous utilisez ces présentations, nous vous prions d'en préciser la source : Les soins aux enfants néo-canadiens (http://www.enfantsneocanadiens.ca).

Présentations vidéo

Les soins aux enfants néo-canadiens : une introduction à l’évaluation médicale des maladies infectieuses et non infectieuses


Tony Barozzino, MD, et Chuck Hui, MD
Enregistrée en anglais le 21 juin 2013 à Edmonton, en Alberta, pendant le congrès annuel de la SCP

Chaque année, on estime que 50 000 enfants et adolescents de moins de 15 ans immigrent au Canada. Ils forment une population distincte, dont les besoins de santé diffèrent de ceux des enfants et adolescents nés au Canada. Les docteurs Barozzino et Hui, corédacteurs en chef du site Les soins aux enfants néo-canadiens, font ressortir les problèmes importants liés aux maladies infectieuses et non infectieuses touchant les nouveaux arrivants et recourent à une série de capsules pour illustrer des points d’apprentissage essentiels dans l’évaluation médicale des enfants et adolescents immigrants et réfugiés.

Publications

Webinaire

Série de webinaires financée par les IRSC

Grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada, l'équipe de Les soins aux enfants néo-canadiens s'est associée à CHNet-Works pour présenter une série de webinaires sur la santé et le bien-être des enfants et adolescents immigrants et réfugiés. Si vous en avez raté un, vous pouvez télécharger les présentations et les enregistrements audio ici.

Cogner aux portes et abattre les murs : La défense d’intérêts pour les enfants immigrants et réfugiés, le 9 décembre 2015

Ce webinaire traitera des principes et des réalités complexes de la défense d’intérêts par l’entremise de deux études de cas : la création de la clinique de bénévoles de Scarborough et la lutte contre les récentes compressions aux soins des réfugiés. À l’aide de ces deux exemples, on abordera les réussites et les défis liés à la défense des intérêts des populations des patients, de même que les thèmes courants des campagnes de défense d’intérêts fructueuses ou qui réussissent moins bien.

Ce webinaire fait partie d’une série organisée par Les soins aux enfants néo-canadiens et financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Speakers:

Meb Rashid, MD, directeur médical, Clinique Crossroads, Toronto (Ontario)

Paul Caulford, M. Sc., MD CCFP, FCFP, directeur médical, Canadian Centre for Refugee and Immigrant Health Care, Scarborough (Ontario)

Le dépistage des enfants et des adolescents néo-canadiens : ressources pratiques, le 10 juin 2015

Les enfants néo-canadiens ont de vastes besoins de santé qui, sous des aspects importants, diffèrent de ceux de leurs camarades d'origine canadienne. Lors du premier contact avec un enfant ou d'un adolescent qui vient d'arriver au Canada, le professionnel de la santé a une belle occasion de mettre au jour certains problèmes de santé. Dans la mesure du possible, le premier rendez-vous devrait inclure un plan de dépistage ciblé des troubles infectieux et non infectieux.

Cependant, les risques de problèmes de santé ne prennent pas fin avec la migration. Le différentiel de risque des enfants immigrants et réfugiés est constant par rapport à celui des enfants d'origine canadienne, à la fois à cause de l'exposition au Canada et lors de visites dans leur pays d'origine. Les médecins doivent également savoir évaluer la couverture des vaccins systématiques et connaître le processus pour assurer le rattrapage dans leur province. Ils doivent favoriser une préparation convenable avant que les familles rendent visite à leurs amis et à leur famille dans leur pays d'origine.

Cette séance portera sur certains des principaux problèmes de santé dont sont atteints les enfants et adolescents néo-canadiens et sur la manière dont les professionnels de la santé peuvent utiliser le site Web Les soins aux enfants néo-canadiens, y compris la liste virtuelle de vérification des symptômes, pour les prévenir, les dépister et les prendre en charge. Les objectifs de la séance s'établissent comme suit :

  • Exposer la série de troubles qui peuvent avoir des répercussions sur la santé des enfants et des adolescents néo-canadiens.
  • Examiner les ressources de dépistage, de prévention et de prise en charge détaillées offertes par l'entremise du site Les soins aux enfants néo-canadiens.
  • Adopter de nouveaux outils pratiques, comme la liste virtuelle de vérification des symptômes, pour contribuer au processus de dépistage.

Conférenciers

Tony Barozzino, MD, FRCPC, directeur des services d'approche communautaire et des services ambulatoires, département de pédiatrie, St. Michael's Hospital, Toronto (Ontario)

Susan Kuhn, MD, FRCPC, chef, section des maladies infectieuses, professeure agrégée, université de Calgary, Alberta Children's Hospital, Calgary (Alberta)

Le développement et les troubles de développement chez les enfants immigrants et réfugiés : des approches pour comprendre et aider les familles, le 27 janvier 2015

Les familles de nouveaux arrivants adoptent diverses attitudes envers le développement et les troubles du développement de l'enfant, tels que l'autisme. Ainsi, ils peuvent hésiter à demander l'aide de professionnels de la santé si leur enfant présente un retard du développement et peuvent essayer des possibilités de traitement parallèles. Ce webinaire traite de la manière dont les professionnels de la santé peuvent adapter leur approche pour répondre aux besoins des familles d'immigrants et de réfugiés qui ont des enfants d'âge préscolaire et scolaire. Les présentateurs parlent d'outils et de stratégies comme les questions actives, les observations et l'aiguillage vers des services communautaires. Ils aborderont aussi le rôle de la culture sur la perception des familles néo-canadiennes envers les troubles du développement.

Conférenciers

Cecilia Baxter, MD, FRCPC, professeure émérite, clinique de soins ambulatoires aux enfants, Royal Alexandra Hospital, département de pédiatrie, faculté de médecine et dentisterie, université de l'Alberta, Edmonton (Alberta)

William Mahoney, MD, FRCPC, professeur-clinicien agrégé de pédiatrie, faculté des sciences de la santé, université McMaster, pédiatre du développement, Hamilton Health Sciences, Hamilton (Ontario)

« J'ai peut-être l'air d'aller bien, mais si c'est parfois le cas, parfois ça ne l'est pas » : la santé mentale des enfants immigrants et réfugiés au Canad , le 5 décembre 2014

La facilité avec laquelle l'ensemble des jeunes immigrants apprennent une nouvelle langue, leur réussite scolaire souvent spectaculaire et leur adoption apparemment harmonieuse des codes vestimentaires et des comportements des autres enfants canadiens laissent croire que tout va bien. Cette présomption est fausse. De nombreux enfants et adolescents immigrants s'intègrent probablement bien, mais d'autres pas. Certains éprouvent de la difficulté à apprendre le français ou l'anglais, certains prennent du retard à l'école et décrochent trop vite, certains ont des problèmes familiaux, certains se demandent s'ils sont « ethniques », canadiens ou ni l'un ni l'autre, bon nombre sont aux prises avec la discrimination et certains sont attirés par la culture des gangs de rue.

Dans ce webinaire, monsieur Morton Beiser résume le résultat des recherches et des connaissances accumulées sur la santé mentale des enfants immigrants et réfugiés et explique en quoi cette information peut fournir le canevas nécessaire pour élaborer des programmes et politiques. La docteure Priya Watson présente les directives cliniques à respecter pour évaluer et traiter les enfants issus de l'immigration ou d'une famille de réfugiés.

Conférenciers

Morton Beiser CM, MD, FRCP, chercheur, Keenan Research Centre au Li Ka Shing Knowledge Institute, St. Michael's Hospital; professeur distingué, département de psychologie, université Ryerson, Toronto (Ontario)

Priya Watson, MD, Centre de toxicomanie et de santé mentale; professeure adjointe, département de psychiatrie, université de Toronto, Toronto (Ontario)

« Le prochain patient vient d' en Afrique? Qu'est-ce que je suis censé faire? » L'évaluation médicale initiale d'un enfant nouvellement immigrant ou réfugié, le 22 octobre 2014

Un rendez-vous avec un enfant qui vient d'immigrer ou de se réfugier au Canada et l'examen médical qui s'ensuit ne diffèrent pas de ceux d'un enfant né au Canada et empruntent la même structure. Toutefois, les professionnels de la santé doivent tenir compte du fait que souvent, le rendez-vous peut être plus long à cause de la barrière de la langue, que l'enfant peut être atteint de maladies importées et chroniques qui ne sont pas fréquentes au Canada et que l'enfant et sa famille peuvent avoir des problèmes psychosociaux causés par le stress d'avoir quitté leur pays d'origine et de s'être installés au Canada. Ce webinaire fondé sur des cas traite du recours à un interprète pendant un rendez-vous avec le patient, aborde les questions médicales importantes peu explorées chez les enfants canadiens et décrit l'examen physique et les tests de laboratoire importants à la fois pour le diagnostic et le dépistage des cas.

Conférenciers

Robert Hilliard, MD, FRCPC, The Hospital for Sick Children, université de Toronto, Toronto (Ontario)

Andrea Hunter, MD, FRCPC, professeure-clinicienne adjointe de pédiatrie, université McMaster, pédiatre consultante, McMaster Children's Hospital et St. Joseph's Healthcare, Hamilton (Ontario)

Attention à la différence! L'acquisition des habiletés nécessaires pour explorer les problèmes culturels avec des enfants, des adolescents et des familles néo-canadiens, le 24 septembre 2014

Les professionnels de la santé doivent être en mesure d'explorer les problèmes et perceptions culturels avec les enfants, les adolescents et les familles de nouveaux arrivants afin de prodiguer des soins efficaces à la population de plus en plus diversifiée du Canada. Qu'est-ce que cette exigence signifie et à quoi équivaut-elle dans la pratique? Ce webinaire donnera un aperçu de la relation entre la culture et la santé et contiendra des exemples pratiques de la manière dont les dispensateurs peuvent améliorer les soins en étant conscients des différences entre leurs propres antécédents culturels et ceux d'un patient nouvel arrivant, ainsi qu'en abordant ces différences avec habileté et humilité. L'auditoire découvrira des enjeux comme l'acculturation et l'adaptation des enfants, des adolescents et des familles immigrants et réfugiés et acquerront des habiletés pour obtenir l'anamnèse de cette population.

Conférenciers

Dzung X. Vo, MD, FRCPC, FAAP, professeur-clinicien adjoint, université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

Maureen Mayhew, MD, professeure-clinicienne agrégée, université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

L’ACCSP présente!

Les soins aux enfants néo-canadiens, Le 27 novembre 2013

Dans ce webinaire présenté en anglais, les docteurs Tony Barozzino et Chuck Hui, corédacteurs en chef, décrivent le site Les soins aux enfants néo-canadiens et la manière dont il a été créé. Ils exposent également aux participants comment l’utiliser pour améliorer les soins aux Néo-Canadiens. Ce webinaire s’adresse aux professionnels de la santé et au personnel des hôpitaux et des cliniques. Cliquez ici pour y accéder.

Mise à jour : octobre 2016

http://www.enfantsneocanadiens.ca/about/publications-presentations
© 2017 Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Plan du site

Les soins aux enfants néo-canadiens est une ressource destinée aux professionnels de la santé. L'information qui y figure ne remplace pas les conseils d'un médecin ni n'est indicatrice d'un seul mode de traitement ou d'intervention. Des variations peuvent convenir, compte tenu de la situation du patient.

haut de page