Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

Aider les communautés canadiennes à aider les réfugiés syriens

Un article du Globe and Mail du 5 décembre 2016 fait le point sur quelques-uns des défis qu’affrontent les réfugiés un an après leur arrivée au Canada.

Bon nombre de réfugiés syriens récemment arrivés au Canada sont des enfants et des adolescents qui présentent une série de besoins d’ordre physique et affectif et en santé mentale.

Les soins aux enfants néo-canadiens est un site Web complet conçu pour les personnes qui travaillent avec les enfants, les adolescents et les familles immigrants et réfugiés. Préparé par la Société canadienne de pédiatrie avec l’apport d’un groupe d’experts et d’organisations, il contient de l’information fondée sur des données probantes sur les problèmes de santé, la santé mentale, le développement de l’enfant et beaucoup d’autres sujets. Il renferme également divers outils, de listes et de liens vers des ressources locales.

Par un jour de pluie près de la ville de Gevgelija, à la frontière
de la Grèce, une femme tient son petit parmi des gens qui ont
fui leur foyer à cause de la crise des réfugiés et des migrants.

Référence de l’illustration : © UNICEF/NYHQ2015-2171/Georgiev

Parmi les nombreux problèmes de santé abordés dans le site, soulignons les suivants :

Le site contient également des ressources pour aider les familles à s’y retrouver au sein du système de santé et à établir des liens avec les organisations locales :

Les usagers peuvent également avoir accès aux webinaires et aux autres présentations archivés sur divers sujets liés à la santé.

Avis aux journalistes : Pour parler à un médecin qui s’occupe d’immigrants et de réfugiés, écrivez à media@cps.ca ou téléphonez au 613-526-9397, poste 247.

Quelques ressources

Caring for a newly-arrived Syrian refugee family, Pottie et al, janvier 2016, CMAJ (disponible en anglais seulement)

Considérations relatives à l’examen initial des réfugiés syriens à l’intention des fournisseurs de soins primaries, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, janvier 2016

Profil de population : Réfugiés syriens, Citoyenneté et Immigration Canada, novembre 2015

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) : Volume 42-S2, 17 mars 2016 : Réfugiés syriens. Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Mise à jour : décembre 2016

http://www.enfantsneocanadiens.ca/beyond/helping-syrian-refugees
© 2017 Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Plan du site

Les soins aux enfants néo-canadiens est une ressource destinée aux professionnels de la santé. L'information qui y figure ne remplace pas les conseils d'un médecin ni n'est indicatrice d'un seul mode de traitement ou d'intervention. Des variations peuvent convenir, compte tenu de la situation du patient.

haut de page