Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

La littératie en matière de santé

Ce que c’est et pourquoi c’est important

La littératie en matière de santé influe sur la capacité de prendre des décisions éclairées qui favorisent une bonne santé. Incluant la capacité d’accéder à l’information et de l’utiliser, elle diffère de la littératie générale.

Les personnes qui ont une littératie insuffisante en matière de santé peuvent éprouver de la difficulté à comprendre les étiquettes des médicaments et les messages relatifs à la santé, vont plus souvent à l’urgence et sont hospitalisés davantage, sont moins susceptibles de se faire vacciner contre la grippe et plus susceptibles de se dire en mauvaise santé (source anglaise : Agency for Healthcare Research and Quality).

Il existe plusieurs définitions de la littératie en matière de santé (consulter, par exemple, celles de l’Organisation mondiale de la santé et des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, en anglais), mais l’Agence de la santé publique du Canada adopte la suivante :

« [La littératie en matière de santé est] la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie. »

(Vision d’une culture de la santé au Canada : Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, Association canadienne de santé publique, 2008)

La littératie en matière de santé est liée à la littératie générale, mais elle dépend également de la langue et de la culture – tant celle du patient que du professionnel de la santé et des systèmes dans lesquels ils évoluent. Les personnes qui possèdent un niveau de littératie élevé peuvent moins maîtriser la littératie en matière de santé dans un contexte donné, si elles viennent d’immigrer dans un nouveau pays ou se trouvent dans une situation stressante, par exemple.

Les professionnels de la santé peuvent contribuer à améliorer la littératie en matière de santé de leurs patients en s’assurant que l’information qu’ils leur transmettent est pertinente, bien comprise et facile à utiliser. Parmi les nombreuses stratégies qu’ils pourront adopter, soulignons l’utilisation d’un langage simple et de messages adaptés à la culture.

S’ils comprennent mieux ce qu’est la littératie en matière de santé, les professionnels qui travaillent auprès de nouveaux arrivants peuvent s’assurer que les familles ont l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs enfants.

Cyberformation pour les professionnels de la santé

Rapports

Mise à jour : septembre 2016

http://www.enfantsneocanadiens.ca/culture/Literacy
© 2017 Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Plan du site

Les soins aux enfants néo-canadiens est une ressource destinée aux professionnels de la santé. L'information qui y figure ne remplace pas les conseils d'un médecin ni n'est indicatrice d'un seul mode de traitement ou d'intervention. Des variations peuvent convenir, compte tenu de la situation du patient.

haut de page