Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

Ressources communautaires à l’intention des familles immigrantes et réfugiées

Dans bien des villes, des organismes locaux aident les familles d’immigrants et de réfugiés à s’adapter à la vie au Canada. La présente liste aidera les professionnels de la santé à se familiariser avec les services offerts dans leur province, leur territoire ou leur région.

Il est à souligner que seules les ressources dotées d’un site Web en français sont inscrites dans cette zone. Pour obtenir la liste des services offerts en anglais, consultez la zone anglaise du présent site Web.

Ressources nationales

Alberta

Calgary

Edmonton

Colombie-Britannique

Ressources gouvernementales de la Colombie-Britannique

Vancouver et région de Richmond

  • Collingwood Neighbourhood House : Accès aux travailleurs qui facilitent l’établissement, aux ressources communautaires, aux services familiaux, aux services de santé et plus encore.

Manitoba

Ressources gouvernementales du Manitoba

Saint-Boniface

  • Accueil francophone : Facilite l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba par des projets de sensibilisation, de logement, de citoyenneté, de réseau de bénévoles, de jumelage et de famille d’accueil.

Nouveau-Brunswick

Ressources gouvernementales du Nouveau-Brunswick

Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick : Organisme provincial bilingue qui chapeaute les organismes d’aide aux immigrants et les associations multiculturelles et ethnoculturelles de la province. Liste complète des organisations membres.

Fredericton

Moncton

Nord-ouest du Nouveau-Brunswick

Saint John

Nouvelle-Écosse

Ressources gouvernementales de la Nouvelle-Écosse

  • Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse : Information sur tous les aspects de la vie au Canada, y compris la santé, le logement, l’éducation, les services de garde, les services juridiques, divers services d’établissement et des hyperliens.

Halifax

Nunavut

Ontario

Ressources gouvernementales de l’Ontario

Les bornes de Bienvenue en Ontario fournissent de l’information de base sur les services d’établissement, y compris l’emploi, l’éducation et les autres ressources offertes pour aider les nouveaux arrivants. Il y a actuellement 51 bornes réparties en Ontario, offrant de l’information dans 17 langues, y compris le français.

Dans ma langue : Information aux résidants de l’Ontario en 11 langues. Ressources sur divers sujets, y compris la santé, l’éducation, les services juridiques et la vie quotidienne.

etablissement.org : Information aux nouveaux arrivants francophones en Ontario sur le logement, la santé, l’éducation, etc. Des services comme les lignes d’écoute téléphonique, les centres de santé communautaire et les services d’établissement peuvent être classés par région.

nouveauxjeunes.ca : Articles et vidéos destinés aux nouveaux arrivants adolescents. Liens vers les services et programmes classés par région et liste des événements liés aux nouveaux arrivants adolescents.

Région de Durham

Hamilton

  • Le Centre français Hamilton : Accueil et aiguillage des nouveaux arrivants, programme de jumelage en groupe, activités de réseautage, visites de la ville, réseau d’échanges des savoirs, bénévolat, jardin communautaire.

London

  • London Cross Cultural Learner Centre : Conseils sur l’établissement, l’emploi, le soutien social et la défense des intérêts, aide pour accéder aux services médicaux, éducatifs et sociaux locaux, ateliers sur la recherche d’emploi et programme de jumelage des bénévoles.

Ottawa

Nord de l’Ontario

Grande région de Toronto

CultureLink : Services d’aide à l’établissement qui assurent la coordination, la surveillance, l’évaluation et l’offre d’une brochette de services pour répondre aux besoins complexes et précis des clients.

Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown

Québec

Ressources gouvernementales du Québec

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : Critères de recherche pour trouver l’organisme le plus près parmi la cinquantaine que finance le ministère pour soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration au Québec.

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal ourses disponibles est un organisme à but non lucratif qui offre des thérapies orthophoniques aux enfants qui souffrent de troubles de la communication.

Laval

Montréal

  • Accueil pour immigrants et réfugiés du sud-ouest de Montréal/Centre Prisme : Services d’accueil et de référence, d’intégration sociolinguistique, d’aide à la recherche de logement, de soutien à l’intégration à l’emploi et services à la petite enfance. Cours de langues et d’adaptation au marché du travail, services de traduction, halte-garderie, clinique d’impôt et programmes d’information sur la culture canadienne et la vie au Canada.
  • Accueil aux immigrants de l’est de Montréal : Services d’aide à l’intégration des nouveaux arrivants, interprétariat, traduction, soutien à l’accès aux services publics et recherche de logement en français, en anglais, en arabe et en espagnol.
  • Accueil liaison pour arrivants (ALPA) : Services d’installation et d’établissement, d’adaptation au marché du travail et de recherche d’emploi et activités qui favorisent l’adaptation sociale et l’intégration professionnelle, en français, en anglais et en espagnol.
  • Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es (ALAC) : Cours de langues, insertion à l’emploi et intervention sociale pour favoriser l’intégration des différentes collectivités ethnoculturelles de Montréal.
  • Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) : Services d’accueil, d’orientation et d’information, activités d’intégration, cours de francisation et activités socioculturelles pour les nouveaux immigrants, en français, en anglais et en espagnol.
  • Carrefour Solidarité Anjou : Services d’intégration des nouveaux arrivants.
  • Centre d’action bénévole de Montréal-Nord : Services d’accompagnement en démarche d’immigration et d’intégration, orientation vers les ressources, aide à la recherche de logement, séances d’information et activités socioculturelles.
  • Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI) St‑Laurent : Services personnalisés d’établissement et d’intégration personnelle, sociale et professionnelle.
  • Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) : Services d’intégration, aide à l’emploi, cours de francisation et appui social, professionnel ou personnel pour les nouveaux arrivants dans les arrondissements d’Ahuntsic, de Bordeaux, de Cartierville et du Grand Montréal.
  • Centre Sino-Québec de la Rive-Sud : Services et programmes d’intégration et d’adaptation des nouveaux immigrants des communautés chinoises et des autres communautés asiatiques
  • Centre social d’aide aux immigrants (CSA) : Services d’accueil, d’assistance technique, d’accompagnement et d’interprétation, de francisation et d’aide à la recherche de logement pour les nouveaux immigrants et réfugiés, en français, en anglais, en arabe, en chinois, en créole, en dari, en espagnol, en persan et en serbo-croate.
  • L’Hirondelle : Services d’accueil, d’intégration et d’insertion socio-économique, aide au logement et activités socioculturelles pour les nouveaux arrivants.
  • La Maison d’Haïti : Services d’accueil et programmes d’éducation continue, d’alphabétisation, d’insertion économique, sociale et culturelle, d’intégration des jeunes et de soutien scolaire et parental aux nouveaux arrivants et à la population d’origine haïtienne.
  • La Maisonnée : Services d’accueil, d’établissement, d’adaptation et d’intégration des nouveaux arrivants en français, en anglais et dans plusieurs autres langues, dont l’arabe, l’albanais, le roumain et l’espagnol.
  • RIVO : Réseau de thérapeutes et de travailleurs communautaires qui offrent un suivi thérapeutique et de la massothérapie sans frais aux survivants de la torture et d’autres formes de violence politique organisée.
  • Service à la famille chinoise du Grand Montréal : Services d’information, de référence et d’orientation, cours de francisation, activités d’intégration à l’emploi et activités de sensibilisation à la participation civique pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, en français, en anglais, en chinois (mandarin, cantonais, taiwanais, taishanais) et en vietnamien.
  • Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) : Accompagnement aux nouveaux immigrants pour faciliter l’accès aux services publics (notamment les services de santé) et l’intégration du français et pour faire connaître la société et la culture québécoises.

Outaouais

  • Accueil-Parrainage Outaouais : Services d’accueil et de soutien à l’intégration sous forme d’aide à la recherche de logement, de services d’interprétation, d’inscription à l’école ou de cours de francisation, etc.
  • Association des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) : Services d’intégration sociale, culturelle et économique et services de traduction et d’interprétation pour les nouvelles immigrantes; soutien aux femmes immigrantes victimes de violence.

Saint-Hyacinthe

  • Forum-2020 : Services d’établissement et d’aide à l’emploi pour les nouveaux arrivants
  • Maison de la Famille des Maskoutains : Services aux nouveaux arrivants pour l’aide à la recherche de logement, l’accompagnement pour l’inscription à l’école et l’authentification des documents; séances d’information sur la protection de la jeunesse, le système scolaire québécois, etc.

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

Ressources gouvernementales de Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Territoire du Yukon

Ressources gouvernementales du Territoire du Yukon

  • Direction Yukon : Renseignements généraux pour les nouveaux arrivants francophones au Yukon.
  • Gouvernement du Yukon : Portail d’immigration contenant de l’information détaillée sur le processus d’immigration et d’établissement.

Whitehorse

  • Association franco-yukonnaise : Services d’information et d’orientation au Centre de la francophonie de Whitehorse, sur l’éducation, les services de santé, l’assurance sociale, la carte d’assurance-maladie, les possibilités de bénévolat, le logement, etc.
  • Centre multiculturel du Yukon : Services d’information et d’orientation, de traduction et d’interprétation, d’aide à l’emploi et d’aide immédiate à l’établissement (soins de santé, déplacements, logement, éducation).

Mise à jour : mars 2017

http://www.enfantsneocanadiens.ca/beyond/resources
© 2017 Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Plan du site

Les soins aux enfants néo-canadiens est une ressource destinée aux professionnels de la santé. L'information qui y figure ne remplace pas les conseils d'un médecin ni n'est indicatrice d'un seul mode de traitement ou d'intervention. Des variations peuvent convenir, compte tenu de la situation du patient.

haut de page