Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

Bienvenue dans le site Les soins aux enfants néo-canadiens

Le présent site Web a été élaboré pour les professionnels de la santé et d’autres intervenants qui s’occupent d’enfants, d’adolescents et de familles immigrants et réfugiés. Tout au long de ce site, vous trouverez de l’information et des ressources en vue d’améliorer les soins aux patients et de vous aider à mieux comprendre les besoins de santé uniques de ces jeunes.

Conçu par la Société canadienne de pédiatrie avec l’apport d’une brochette d’experts et d’organisations, Les soins aux enfants néo-canadiens contient de l’information fondée sur des données probantes sur l’évaluation et le dépistage des patients, les problèmes de santé, la promotion de la santé, le développement de l’enfant et beaucoup d’autres sujets. Il traite également de l’effet sur la santé de problèmes qui dépassent le cadre clinique, tels que la culture, la situation sociale et environnementale, les systèmes de santé et les politiques publiques.

Il y a plusieurs manières de fureter dans ce site : recherche par mot-clé, navigation dans les diverses zones, consultation du plan du site ou consultation de la page Par où commencer. Revenez souvent, car de nouveaux documents y sont affichés régulièrement.

L’élaboration de ce site

Lancé en avril 2013, Les soins aux enfants néo-canadiens a été en préparation pendant plusieurs années. Il a germé par suite d’une série de conversations et de sondages pour déterminer les besoins des professionnels de la santé qui s’occupent d’enfants et d’adolescents immigrants et réfugiés.

Fort de cette information, un comité de rédaction a sélectionné une série de sujets qui seraient créés pendant la première phase du site Web et continue d’évaluer ceux à ajouter. Un sous-comité de la méthodologie a mis au point un processus pour colliger, analyser et citer les données probantes. Les éditeurs scientifiques se sont ensuite adjoint des rédacteurs médicaux et des responsables de projet pour produire des documents qui reflètent les meilleures données probantes et contiennent des conseils pratiques à l’intention des professionnels de la santé.

Un processus de révision rigoureux, assuré par les comités et sections de la Société canadienne de pédiatrie et par un vaste réseau d’experts en santé des nouveaux arrivants, garantit l’intégrité des documents, qui sont traduits en français, puis révisés de nouveau. Les documents sont révisés régulièrement afin de s’assurer qu’ils sont à jour.

La Société canadienne de pédiatrie remercie les rédacteurs et les éditeurs scientifiques et les auteurs du Guide des soins aux enfants et adolescents néo-canadiens. Publié en 1999, ce livre, qui était la première ressource du genre, a contribué à façonner le présent site Web.

Notre vision pour les enfants, les adolescents et les familles de nouveaux arrivants

Les enfants et les adolescents néo-canadiens ne profitent pas du même état de santé que leurs homologues d’origine canadienne. Nous voulons éliminer les écarts en matière de santé, afin qu’aucun enfant ne soit désavantagé en raison de son pays d’origine ou de la situation de sa famille. Le présent site Web se veut un pas dans cette direction. Nos objectifs à long terme s’établissent comme suit :

  • Améliorer la capacité des dispensateurs de soins à prodiguer des services aux enfants et adolescents néo-canadiens.
  • Améliorer la capacité des établissements à produire des politiques, des pratiques et des programmes fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins des nouveaux arrivants et de leur famille.
  • Améliorer la santé et le développement à long terme des enfants et adolescents néo-canadiens.
  • Réduire et finir par éliminer les écarts en matière de santé entre les enfants et les adolescents néo-canadiens et leurs homologues d’origine canadienne.

La Société canadienne de pédiatrie

Fondée en 1922, la Société canadienne de pédiatrie représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés, résidents en pédiatrie et autres professionnels de la santé qui travaillent avec les enfants et les adolescents et les soignent. La SCP est régie par un conseil d’administration élu représentant l’ensemble des provinces et territoires du pays. Pour réaliser sa mission, la SCP œuvre dans les secteurs du perfectionnement professionnel, de la défense d’intérêts, de l’éducation des parents et des personnes qui s’occupent d’enfants et de la surveillance.

Nos partenaires

Les soins aux enfants néo-canadiens profite de l’appui des organismes suivants :

L’élaboration de cette ressource est financée par le gouvernement du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez

Nous voulons savoir si ce site vous est utile, si vous y trouvez ce que vous cherchez et ce que vous aimeriez y voir. Racontez-nous vos expériences de travail avec les familles de nouveaux arrivants et les ressources et renseignements qui vous aideraient à dispenser les meilleurs soins possible. Écrivez à info@cps.ca ou rendez-vous à notre page Coordonnées.

Mise à jour : mai 2016

http://www.enfantsneocanadiens.ca/about/site
© 2017 Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Plan du site

Les soins aux enfants néo-canadiens est une ressource destinée aux professionnels de la santé. L'information qui y figure ne remplace pas les conseils d'un médecin ni n'est indicatrice d'un seul mode de traitement ou d'intervention. Des variations peuvent convenir, compte tenu de la situation du patient.

haut de page