Guide pour les professionnels de la santé œuvrant
auprès des familles immigrantes et réfugiées

Ressources communautaires pour les adolescents immigrants et réfugiés

Les professionnels de la santé peuvent soutenir le développement positif des adolescents qui viennent d’arriver au Canada en les dirigeant vers des services communautaires. La liste suivante vise à familiariser les professionnels de la santé avec les services destinés aux adolescents immigrants et réfugiés offerts dans leur province, leur territoire ou leur région. 

Alberta

Calgary

  • La Calgary Bridge Foundation for Youth (CBFY) propose un programme d’insertion scolaire, un programme parascolaire d’aptitudes à la vie quotidienne (le Bridge Club) et du mentorat pour les adolescents immigrants.
  • Le Calgary Centre for Newcomers propose Stepping Out, un programme pour les nouveaux arrivants de 17 à 27 ans qui offre un soutien à l’emploi et à l’éducation, un soutien pour éviter les choix de vie à risque, des liens vers les ressources communautaires, des ateliers et du mentorat.
    • Youth LOT (Leaders of Tomorrow) est un programme pour les adolescents immigrants de 15 à 26 ans qui désirent acquérir de l’expérience par un engagement bénévole au sein d’organismes sans but lucratif.
  • La Calgary Immigrant Women’s Association offre un programme à tous les jeunes de dix à 19 ans, qui inclut le développement du leadership et l’art oratoire, les activités pour promouvoir l’estime de soi et le travail d’équipe, les excursions éducatives et récréatives, un comité permanent de la jeunesse, un club culturel pour les filles ainsi que des services d’aide et de mentorat.

Edmonton

  • L’Edmonton Multicultural Coalition propose le programme Beyond Ourselves, qui enseigne aux filles et aux femmes qui viennent d’arriver au Canada à devenir des leaders communautaires.

Medicine Hat

Red Deer

  • Le Central Alberta Refugee Effort (CARE) propose le programme parascolaire Engage Immigrant Youth aux jeunes immigrants de dix à 19 ans qui leur permet, dans un environnement accueillant et sécuritaire, de partager leurs difficultés d’intégration, de recevoir un soutien et de participer à des activités hebdomadaires et à des événements spéciaux qui favorisent les compétences linguistiques et l’interaction sociale.

Colombie-Britannique

Vancouver

  • L’Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies (AMSSA) dirige les jeunes vers de l’information et des vidéos multilingues conçues pour les jeunes, sur des sujets de base liés à la santé, tels que les infections transmises sexuellement, les services de santé mentale, la « pleine conscience », le premier examen gynécologique et le premier examen des seins.
  • DIVERSEcity est un organisme cadre qui offre les services suivants :
    • Future Leaders, un programme de 16 semaines conçu pour aborder les multiples obstacles à l’emploi qu’affrontent les jeunes de 15 à 30 ans qui font partie des minorités visibles.
    • Le Child and Youth Mental Health Program, des services professionnels de conseils thérapeutiques aux jeunes de familles immigrantes et réfugiées aux prises avec des troubles de santé mentale. Le programme fournit un soutien et des conseils thérapeutiques à court terme et dirige les familles vers des équipes spécialisées en santé mentale des enfants et des adolescents, afin qu’elles reçoivent des conseils thérapeutiques à long terme. Les services sont offerts en anglais, mais également en hindi, en ourdou, en pendjabi, en persan, en swahili et dans des langues africaines. Ils sont gratuits pour les clients et leur famille.
    • Le Refugee Peer Support Program met en contact des jeunes de 12 à 18 ans avec des pairs travailleurs de soutien expérimentés et compétents, afin d’accroître la résilience, de promouvoir une santé mentale positive et de prévenir ou retarder l’apparition des troubles de santé mentale chez les enfants et adolescents à risque.
  • Immigrant Service Society of BC
  • Offert par l’entremise du conseil scolaire de Vancouver, Engaged Immigrant Youth s’adresse aux jeunes de la 10e à la 12e année. Grâce à des projets et à des mesures de proximité, le programme aide les adolescents immigrants et réfugiés à demeurer à l’école et à accroître leurs possibilités d’emploi et de scolarisation.
  • Le programme Redirecting Youth Through Empowerment (RYTE) de MOSAIC fournit de l’éducation publique et des mesures de proximité aux nouveaux arrivants à risque sur la violence dans les fréquentations, les relations saines et malsaines, la violence des gangs de rue et la consommation de substances psychoactives, organise des activités sociales et coordonne des services de soutien individuel et des plan de soins personnalisés.
  • S.U.C.C.E.S.S Youth Services
  • Le YMCA of Greater Vancouver propose une vaste programmation aux jeunes nouveaux arrivants, y compris des échanges, le jumelage des qualifications et des emplois et d’autres ressources liées à l’emploi, ainsi que des possibilités de développement du leadership.

Victoria

  • L’Inter-cultural Association of Greater Victoria est dotée d’un groupe de jeunes et du projet Through the lens, qui apprend aux jeunes nouveaux arrivants la production cinématographique sur des thèmes contre la violence et pour des relations saines, ainsi que des programmes d’arts et des possibilités de développement du leadership.
  • La Victoria Immigrant and Refugee Centre Society (VIRCS) propose le programme Enable, conçu pour répondre aux besoins d’adaptation scolaire, sociale et affective des adolescents immigrants. Parmi les activités, soulignons un club d’aide aux devoirs et du tutorat, des soirées d’activités pour les jeunes et des activités sans inscription, ainsi que le camp d’été Youth Strides.

Manitoba

  • Family Dynamics exploite six centres de ressources familiales dans des complexes d’appartements subventionnés de divers quartiers. En plus de projets en milieu scolaire, les programmes pour les jeunes incluent Growing Active Kids, des groupes de jeunes percussionnistes et des camps de jour estivaux.
  • L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba exploite des programmes pour les jeunes quatre fois par semaine. Ils portent sur les arts, le leadership, l’aide aux devoirs et les soirées réservées aux filles ou aux garçons.
  • Les Newcomers Employment and Education Development Services Inc. offrent des services et un soutien aux familles, aux enfants et aux adolescents immigrants et réfugiés, y compris la prévention de la criminalité, le mentorat des jeunes, un programme d’emploi, une introduction au programme d’éducation canadien et un programme parascolaire.
  • Le SERC (Sexuality Education Resource Centre) propose des ateliers à diverses ethnies sur les conflits intergénérationnels et la santé sexuelle et reproductive.
  • Le Global Welcome Centre de l’université de Winnipeg propose aux nouveaux arrivants un programme de transition pour les élèves du secondaire.

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Ontario

  • L’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) offre NouveauJeunes.ca, qui fournit de l’information sur l’intégration directement aux jeunes nouveaux arrivants. Ce service est également accessible sur Facebook, Twitter (@newcomeryouth) et sur YouTube (newcomeryouth).

Kingston

  • Les Kingston Community Health Centres proposent le programme ISKA d’intégration des jeunes, un groupe de jeunes sans inscription et un club d’aide aux devoirs.

London

Ottawa

  • L’Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO) propose le projet Immigrant and Refugee Youth, un projet en milieu scolaire qui offre des conseils thérapeutiques aux jeunes et à leur famille sur la sensibilisation culturelle, l’intimidation et l’agression.
    • Les YOCISO – Youth Support Programs aident les jeunes immigrants de 13 à 24 ans à s’établir et à s’intégrer au Canada grâce à des conseils thérapeutiques, à des services d’intervention et à d’autres services.

Toronto

  • L’Afghan Women’s Organization offre un club d’aide aux devoirs et des services d’établissement et de conseils thérapeutiques aux jeunes, y compris le développement des habiletés, la résolution des conflits, la gestion de la colère, le mentorat, les séances de rencontres et les activités culturelles, récréatives et sociales.
  • Par l’entremise de quatre points d’accès, l’Access Alliance Multicultural Health and Community Services offre un vaste programme pour les jeunes, y compris des ateliers hebdomadaires sans inscription, un programme hebdomadaire destiné aux jeunes femmes, l’aide aux devoirs, des cercles de conversation en anglais, une clinique de santé pour les étudiants et un programme parascolaire à l’école secondaire Greenwood, des programmes d’arts (théâtre, art dramatique, artisanat), des excursions mensuelles, du mentorat par les pairs, des activités pour les jeunes arrivants dans leur langue et leur culture, des services d’orientation et d’aiguillage et l’accès à des services de santé de première ligne, à des conseils sur l’établissement, à un thérapeute en santé mentale, à des diététistes et à de nombreuses autres ressources de soutien aux jeunes.
  • Le Centre for Spanish-Speaking Peoples propose le projet El Centro et le programme Hispanic Youth Alive axé sur l’engagement des jeunes, de même que des camps d’été, Latin@s Against Homophobia, une ligue de soccer et Avenida, un magazine pour les jeunes.
  • Le Community Knowledge Centre est la plaque tournante de nombreux organismes axés sur les problèmes des nouveaux arrivants et des jeunes, y compris les suivants : 
  • Les COSTI Immigrant Services offrent Connections, un programme destiné aux jeunes à risque, ainsi que des services orientés vers les adolescents et axés sur l’emploi, le mentorat et l’intégration.
  • Les services d’établissement CultureLink proposent un programme de Travailleurs de l’établissement dans les écoles (TEE), un centre de jeunes nouveaux arrivants et Wintegration, un programme d’activités parascolaires.
  • Le Four Villages Community Health Centre a deux points d’accès, sur les rues Bloor et Dundas. Les programmes pour les adolescents incluent des programmes sans inscription et des services de santé sexuelle, d’éducation et d’aptitudes à la vie quotidienne, plus précisément :
    • 4 Youth, un programme parascolaire destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, qui propose des activités et des discussions sur les enjeux de la vie quotidienne.
    • Beats, Rhymes & Life, un programme de musique hip-hop qui permet aux jeunes de s’exprimer tout en apprenant d’importants enjeux sociaux qui ont une influence sur leur vie.
  • Les Midaynta Community Services, un organisme destiné aux Somaliens, offrent des services aux adolescents à risque en partenariat avec d’autres organismes communautaires.
  • Le Ralph Thornton Centre offre un programme de mentorat aux enfants et adolescents de la communauté chinoise qui sont récemment arrivés au Canada.
  • Le Sherbourne Health Centre est doté d’un programme sans rendez-vous qui offre des services gratuits de santé mentale, des groupes d’entraide et des ateliers qui répondent aux besoins particuliers des familles de récents immigrants et réfugiés.
  • U for Change offre un programme d’arts créatifs de six mois aux Néo-Canadiens et aux jeunes à faible revenu qui habitent dans le quartier de St. James Town, du mentorat professionnel et par les pairs, l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne et des ateliers de renforcement des communautés.
  • Le Working Women Community Centre propose On Your Mark, un programme de tutorat individuel et en petits groupes pour les élèves du secondaire d’origine portugaise ou espagnole.
  • Le YMCA propose le programme Newcomer Youth Leadership Development (NYLD), axé sur l’intégration, l’établissement, l’acquisition de compétences, le bénévolat et l’engagement communautaire.

Île-du-Prince-Édouard

Québec

  • Le Centre multiethnique de Québec est un centre de soutien et de services, y compris :
    • la communication verbale et écrite entre l’école et les familles nouvellement installées;
    • la sensibilisation et les liens culturels avec les écoles, particulièrement les difficultés identitaires chez les 12 à 17 ans.
  • Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) s’est doté du Projet Jeunes immigrants afin de favoriser le dialogue entre les élèves immigrants, leurs pairs québécois, leur famille, l’équipe-école et la communauté grâce à une série d’activités sociales et éducatives.
  • La Maisonnée propose des camps d’été, de l’aide aux devoirs et un programme de prévention du décrochage aux jeunes immigrants.
  • La clinique PRAIDA du CSSS de la Montagne offre des services de santé et des services sociaux aux immigrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de tout âge, y compris des évaluations psychosociales, physiques et en santé mentale aux enfants mineurs, accompagnés ou non.
  • À Québec, toutes les familles immigrantes et réfugiées sont dirigées vers la clinique des réfugiés du CLSC de Ste-Foy. Certains services sont destinés tout particulièrement aux jeunes adultes.
  • Tel-Jeunes est un service d’écoute téléphonique qui offre des conseils et des services d’aiguillage accessibles jour et nuit, au 1 800 263-2266.
  • La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) propose des capsules vidéo sur :

Saskatchewan

  • La Global Gathering Place de Saskatoon propose un centre sans inscription et offre des services d’aptitudes à la vie quotidienne et une aide directe aux immigrants et aux réfugiés.  
  • International Women of Saskatoon offre un programme d’été aux garçons en transition de 13 à 18 ans, axé sur les activités intérieures et extérieures, qui favorise les aptitudes à la vie quotidienne, les aptitudes au travail, les aptitudes sociales et la langue.
    • Pour les filles de 13 à 17 ans, le programme parascolaire et estival YIRJAN est axé sur la participation et le leadership dans le sport, les loisirs, la culture et l’acquisition d’aptitudes personnelles.
  • Le Moose Jaw Multicultural Council offre un soutien en milieu scolaire aux nouveaux arrivants qui fréquentent le secondaire.
  • La Regina Open Door Society propose un programme pour les jeunes afin de les aider dans leurs devoirs et de favoriser les liens actifs et sociaux avec l’ensemble de la collectivité.

Éditeurs scientifiques

  • Dzung X. Vo, MD
  • Carla Hilario, RN, MSN
  • Kevin Pottie, MD

Mise à jour : juillet 2016

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