Le dépistage des problèmes de santé buccodentaire
Faits saillants
- La santé buccale et les soins dentaires sont des besoins non satisfaits chez les jeunes nouveaux arrivants au Canada.
- Les enfants réfugiés n’ont peut-être jamais reçu de soins buccodentaires ou été exposés à des mesures préventives (p. ex., une brosse à dents, du dentifrice fluoré ou de l’eau fluorée).
- Les caries dentaires chez les enfants nouveaux arrivants peuvent entraîner des complications : douleurs, problèmes d’alimentation, de croissance et d’apprentissage et lésions des dents permanentes.
La santé buccodentaire est un élément fondamental de la santé des enfants et un problème particulier chez les jeunes nouveaux arrivants au Canada. Le fait d’être un nouvel arrivant est en soi un facteur de risque de carie de la petite enfance et les jeunes nouveaux arrivants n’ont peut-être pas reçu de soins dentaires avant leur arrivée au Canada ou acquis les habitudes relatives à l’hygiène buccodentaire dans leur pays d’origine1-2.
Les complications de la carie de la petite enfance
- Douleur
- Difficulté à mastiquer, qui peut entraîner une insuffisance alimentaire et un ralentissement de la prise de poids
- Difficulté à parler
- Infections buccales
- Perte de sommeil, difficulté à se concentrer et interruption de l’apprentissage
- Dégradation et perte des dents
- Lésions des dents permanentes
- Augmentation du risque de caries
- Augmentation du risque d’inflammation chronique et de formation d’abcès
Puisque les nouveaux arrivants au Canada sont plus susceptibles de chercher à obtenir des soins de première ligne avant des soins dentaires, les pédiatres, les médecins et d’autres professionnels de la santé jouent un rôle important dans le dépistage et l’aiguillage vers des soins buccodentaires.3
L’épidémiologie
De nombreux enfants canadiens ont une mauvaise santé buccodentaire : près de 60 % des enfants de six à 11 ans ont (ou ont eu) une carie4. (Note : L’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire permet d’amasser des données plus à jour.) Cependant, la maladie a des répercussions disproportionnées sur les jeunes nouveaux arrivants, tant en matière de santé buccodentaire que de recours à de services de santé dentaire.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les caries non traitées sur des dents de lait sont les maladies choniques les plus courantes dans le monde, et les enfants et les adolescents des minorités et d’autres groupes marginalisés sur le plan social présentent généralement un fardeau de maladies buccodentaires plus élevé (voir la figure 1).
Figure 1 : Estimation de la prévalence des caries non traitées des dents de lait chez les enfants de 1 à 9 ans dans le monde, 2019
Source des données : Global Burden of Disease Collaborative Network. GBD 2019. Seattle : IHME; 2020. Réalisation de la cartographie : Département NCD/MND de l’OMS. Date de création de la carte : 30 août 2022. Note : N = 194 pays; les données sont pour les enfants de un à neuf ans des deux sexes et sont issues de l’enquête GBD 2019.
Source : Traduit de Global oral health status report: towards universal health coverage for oral health by 2030. Genève : Organisation mondiale de la Santé; 2022. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
Les facteurs de risque
Parmi les facteurs de carie de la petite enfance, soulignons les suivantes :
- Statut de nouvel immigrant
- Faible revenu ou faible niveau d’instruction des parents
- Absence de dentiste familial ou d’accès à une assurance soins dentaires
- Allaitement fréquent
- Fréquence des collations pendant la journée
- Antécédents de caries, de plaque ou de déminéralisation
- Peu d’exposition ou absence d’exposition au fluor
Le dépistage et l’intervention
Certains jeunes nouveaux arrivants, particulièrement les réfugiés, n’ont peut-être jamais pratiqué l’hygiène buccodentaire (p. ex., se laver les dents, utiliser du dentifrice fluoré ou de l’eau fluorée) ou vu un professionnel de la santé buccodentaire avant leur arrivée au Canada.
La Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés (CCSIR) souligne que les médecins, qui représentent souvent le premier point de contact des nouveaux arrivants dans le système de santé, peuvent jouer un rôle essentiel dans la santé buccodentaire des nouveaux arrivants grâce au dépistage et à l’aiguillage3. Les recommandations de la CCSIR sont résumées au tableau 1.
Procéder au dépistage des premiers signes de caries ou des caries évidentes et de la douleur |
|
Diriger les patients |
|
Appliquer un vernis fluoré (par un professionnel formé) |
|
Recommander le brossage des dents | Recommander le brossage des dents avec du dentifrice deux fois par jour (conformément aux directives adaptées à l’âge). |
Procéder au dépistage des pratiques d’alimentation néfastes chez le nouveau-né et le tout-petit |
|
Source : McNally M, Matthews D, Pottie K, pour la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. Appendix 16: Dental disease: Evidence review for newly arriving immigrants and refugees. CMAJ 2011;183(12):E824-925. |
Figure 2. Lésions blanches
Source : Travis Nelson, DDS, MSD, MHP. Département de dentisterie pédiatrique, Université de Washington.
Figure 3. Maladie buccodentaire bénigne
Source : Travis Nelson, DDS, MSD, MHP. Département de dentisterie pédiatrique, Université de Washington
Figure 4. Maladie buccodentaire modérée
Figure 5. Maladie buccodentaire grave
Source : Travis Nelson, DDS, MSD, MHP. Département de dentisterie pédiatrique, Université de Washington
Conseils pour les familles
Tous les professionnels de la santé peuvent encourager de bonnes pratiques buccodentaires chez les familles de nouveaux arrivants qui les consultent et en renforcer l’importance en leur transmettant les messages suivants :
- Ne mettez pas votre bébé ou votre tout-petit au lit avec son biberon ou son gobelet, que ce soit le soir ou pendant la sieste.
- Réduisez au minimum la consommation d’aliments et de liquides sucrés (y compris le jus et le lait). L’enfant n’a pas besoin de se promener avec son biberon entre les boires.
- Enseignez à vos enfants à boire dans un verre sans couvercle lorsqu’il approche de son premier anniversaire.
- Ne sucrez jamais la suce de votre enfant en la trempant dans le sucre ou le miel.
- Ne mettez pas la suce de votre enfant (ou tout autre objet qu’il met dans sa bouche) dans votre bouche pour la nettoyer. Autrement, vous risquez de lui transmettre des bactéries ou des virus.
Autres ressources :
L’hygiène dentaire du nourrisson et du tout-petit, Health LinkBC (offert en huit langues) Santé buccodentaire des enfants (gouvernement du Canada) Association dentaire canadienne
L’accès aux soins
La Loi canadienne sur la santé n’inclut pas les soins buccodentaires, et l’absence de protection d’assurance peut être un obstacle aux soins dentaires pour les familles de nouveaux arrivants.5,6 D’après une étude, l’absence de soins et d’assurance dentaires était le principal prédicteur de caries chez les enfants de moins de sept ans.5
Les services buccodentaires financés par le gouvernement auxquels les jeunes nouveaux arrivants au Canada peuvent être admissibles sont résumés ci-dessous. Ces services ont tendance à dépendre d’une échelle de remboursement moins élevée que celle des assurances privées. La différence entre ces deux échelles peut inciter certains dentistes à ne pas accepter d’emblée les patients faisant partie du système public.7
Le Régime canadien de soins dentaires verse une partie du coût de certains services de santé buccodentaire pour les résidents canadiens admissibles. Des trousses d’outils promotionnels sur le Régime canadien de soins dentaires : Fiche d’information multilingue, sont offertes dans le site Web du gouvernement du Canada.
Le programme de services dentaires fédéral : le Programme fédéral de santé intérimaire
Les réfugiés et les demandeurs d’asile (demandeurs du statut de réfugié) peuvent être admissibles à des services dentaires limités en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire. Le détail de ce programme peut être consulté dans le module du présent site Web intitulé L’assurance-maladie pour les familles immigrantes et réfugiées et dans le site Web du gouvernement du Canada.
Les programmes de soins dentaires provinciaux et territoriaux
Les jeunes nouveaux arrivants au Canada peuvent être admissibles à une aide financière issue des programmes de soins buccodentaires provinciaux et territoriaux,1 (voir les liens tels qu’ils sont résumés au tableau 2). Pour être admissibles à bon nombre de ces programmes, les enfants doivent être couverts par l’assurance-maladie provinciale ou territoriale, ce qui n’inclut pas nécessairement tous les nouveaux arrivants, particulièrement les demandeurs d’asile.
D’autres obstacles
Le présent site Web propose plus d’information sur la manière de déceler les obstacles potentiels aux soins chez les patients nouvellement arrivés et sur le recours à des interprètes.
Références
- Reza M, Amin M, Sgro A et coll. Oral Health Status of Immigrant and Refugee Children in North America: A Scoping Review. J Can Dent Assoc. 2016;82:g3
- Organisation mondiale de la Santé. Global oral health status report: towards universal health coverage for oral health by 2030. Genève : Organisation mondiale de la Santé; 2022.
- American Academy of Paediatrics. Oral Health et Protecting All Children’s Teeth Curriculum (PACT).
- McNally M, Matthews D, Pottie K, pour la Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. Appendix 16: Dental disease; Evidence review for newly arriving immigrants and refugees. CMAJ 2011;183(12)::E824-925.
- Santé Canada. Sommaire du rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009. Ottawa, Ont.: Santé Canada, 2010.
- Werneck RI, Lawrence HP, Kulkarni GV et coll. Early childhood caries and access to dental care among children of Portuguese-speaking immigrants in the city of Toronto. J Can Dent Assoc 2008;74(9):805.
- Newbold KB, Patel A. Use of dental services by immigrant Canadians. J Can Dent Assoc 2006;72:143a-f.
- Bisgaier J, Cutts DB, Edelstein BL et coll. Disparities in child access to emergency care for acute oral injury. Pediatrics 2011;127(6):e1428-35.
Réviseuse scientifique
Jennifer Park, DMD, M. Sc., FRCD(C)
Mise à jour : juin, 2025